Questions fréquentes

Comment se déroule une séance de coaching?

Le coach écoute, questionne, reformule: Dans un premier temps, la séance repose sur des entretiens basés sur une écoute active. Le coach suscite et favorise la réflexion du client: Le coach aide son client à détecter les zones d’ombre, à affiner ses analyses et à construire des réponses. Le coach est un facilitateur de changement: En fonction des besoins détectés, le coach effectuera des interventions (techniques) qui vont amorcer le changement désiré.

1ère rencontre : 1h15. Le but est de prendre contact et de mettre à jour l’objectif. Au terme de cette première rencontre d’évaluation, vous prendrez la décision de poursuivre ou non le coaching.

Rencontres suivantes : 1h15. À chaque début de séance, on fait un retour sur ce qui a changé depuis la dernière fois. Selon le besoin, nous ferons une technique pour avancer. Vous repartez plus outillé et parfois, avec des devoirs pour la prochaine fois.

Dernière séance: Nous faisons le bilan de votre évolution. Aussi, je m’assure que vous repartez avec les outils qui vous permettront d’être votre propre coach ! La porte reste ouverte pour d’autres défis, d’autres objectifs … ou un simple suivi si vous avez besoin d’un rappel ou d’un réajustement.

Combien de rencontres en général ?

La devise de tout coach : « Autant de rencontres que nécessaire, pas plus que nécessaire. » Le nombre varie beaucoup selon l’objectif, l’état d’avancement du client vers cet objectif, le rythme de progression du client. Mon travail est de vous rendre autonome le plus rapidement possible tout en respectant votre rythme.  Cependant, le coaching est une approche à court-terme. En règle générale, il est rare de dépasser 10 séances avec une moyenne de 6-7 séances par objectif. La  fréquence de nos rencontres, votre assiduité, votre engagement ainsi que votre proactivité dans le processus sont des facteurs déterminants quant à l’atteinte de l’objectif.